Quel types de skis ou snowboard choisir ?

skis 2009
Ne mégottez pas sur la qualité, votre sécurité et votre plaisir est en jeu !

Quels sont les types de skis que vous pouvez réserver en 2009 ?

En général, un bon loueur de ski propose 3 catégories Adulte au minimum :

débutant – intermédiaires – avancé ( équivalent : bronze – argent – or chez Skiset, bleu – rouge – noir pour les autres enseignes, twinner, sport 2000 ou Intersport )

1 ) Skis débutant :

Attention, les skis d’entrée de gamme sont vraiment réservés aux débutants… Mais même lorsque vous louez les skis les moins chers, on vous proposera malgré tout toujours des skis paraboliques ( ou skis Carving ), souvent agés de 2 ou 3 ans.

Les skis paraboliques ( plus courts, et évasés aux extrémités ) ont supplanté les skis droits ( parfois longs de 2 mètres ! ) depuis maintenant plus de 6 ans. Si l'on vous propose encore des skis droits, fuyez !

2 ) Les skis intermédiaires :

Ce sont en fait souvent des skis plus haut de gamme, parmi les skis les moins "techniques", qui ont été déclassés d'une année sur l'autre.

Si l'entretien des skis a été fait correctement, ce matériel doit convenir à la grande majorité des skieurs. L'inconvénient de cette catégorie est que ces modèles sont souvent assez neutres, et ne s'adaptent pas toujours à votre style de ski.

3 ) Les skis Haut de gamme :

Dans cette catégorie, vous pourrez vraiment vous faire plaisir.

- Tout d'abord, les skis sont en général neufs ou de l'année, et les magasins en prennent généralement plus soin, entre deux locations.

- Surtout, vous aurez accès à un choix de skis beaucoup plus important, selon votre niveau de ski et votre manière de skier.

Parmi les différents skis nous pouvons identifier :
ski freeride

Le ski Freeride :

Adaptés à la pratique de ski hors-piste, les skis freeride sont malgré tout polyvalents, assez stables, et bien équilibrés. Ils doivent d'adapter au ski de piste.

Le ski Freestyle :

Les skis freestyle sont adaptés ski fun ( half pipe, saut de bosses, demi-tours et autres accrobaties ).

Plus courts que les skis standards, et plus souples, leurs spatules sont recourbées à l'avant et à l'arrière, pour plus de stabilité et de reprise.

Le ski Slalom :

Assez courts également, les skis slalom sont spécialisés dans la pratique sur piste à haute vitesse. Avec des carres plus affutées pour permettre une accroche plus vive, ces skis sont plus réactifs mais aussi moins tolérants. Ils nécessitent une très bonne technique.

location telemark

Le Télémark :

les skis Télémark, apparus à la fin du 19ème siècle en Norvège, ont été remis à la mode depuis 2 ou 3 ans.

A mi-chemin entre le ski de fonds et le ski alpin, le télémark est une pratique encore confidentielle réservée aux très bons skieurs.

Attention : la location de ski telemark n'est en générale pas disponible en réservant sur internet chez les principaux loueurs de ski. Appelez les magasins directement pour réserver.

A noter : En principe, en réservant des skis haut de gamme, vous avez droit à l’offre multiglisse ( possibilité de changer de matériel gratuitement en cours de séjour ). N’oubliez pas de la demander !


Pouvez-vous choisir la marque de votre matériel ski ( Rossignol, Salomon, Völkl, Burton...) ? Louer des skis sur internet ne permet en général aucune garantie sur le matériel exact qui vous sera donné.

Skiset propose cette pré-sélection, mais sous réserve de disponibilité.


4 ) Les Skis "Enfant" :

Comme pour les skis adultes, plusieurs catégories existent selon les loueurs, mais dans une certaine limite. Plus l'âge de l'enfant sera bas, plus les skis seront basiques, polyvalents, et axés sur l'apprentissage du ski.

Si les catégories Ski et surf sont toujours disponibles, les snowblades ( patinettes ) ne sont pas adaptés pour les moins de 12 ans, pour des raisons de sécurité au niveau des fixations.

A noter enfin, il est indispensable de fournir un casque aux enfants, lors de la pratique du ski. Si celui-ci n'est pas encore obligatoire ( ce qui ne saurait tarder ), c'est une assurance tout risque à moindre prix.
Aujourd'hui, tous les magasins le proposent, pour un coût raisonnable, y compris à la préréservation.

Notre pense-bète : quels vetements pour partir au ski ?

retour au menu :
location de skis